•  
  •  

Les huiles essentielles contre le stress

                Les Huiles essentielles contre le stress

image-10531409-e060dff6c10e1ad3e1602375df008b41-45c48.jpg?1591173264023

Le stress et l’anxiété sont devenus des problèmes très courants dans notre vie, souvent très agitée. Cela entraîne un impact négatif sur notre santé mental et physique.

Apparaissent alors :

- Troubles du sommeil                        

- Fatigue constante                                                                                                                         

- Irritabilité                                                                                                                                                    

- Palpitations cardiaques …

Afin de retrouver votre sérénité, sachez qu’il existe de nombreux remèdes naturels. Parmi eux, les tisanes, mais aussi et surtout les huiles essentielles, idéales pour lutter contre le stress en apaisant les tensions nerveuses et en favorisant la relaxation. Parlons tout d’abord des huiles essentielles, petit récapitulatif.


Une huile essentielle c’est quoi ?

Une huile essentielle est un concentré liquide de principes actifs issu du traitement organique d’une plante aromatique. Différentes parties de la plante sont ensuite traitées soit par la vapeur, par une pression à froid ou par dissolution. Ces huiles une fois obtenues conservent les propriétés de la plante. Ces propriétés sont tellement concentrées, que quelques gouttes suffisent pour obtenir un résultat. On choisira alors une huile essentielle par rapport à la problématique que l'on souhaite soigner. Toutefois, il faut utiliser ces huiles essentielles avec prudence, car certaines d’entre elles peuvent être dangereuses.


Nos choix d’huiles essentielles contre le stress

Huile essentielle de camomille romaine

Huile essentielle de camomille romaine a de puissantes vertus anxiolytiques et antispasmodiques. Elle apaise donc, efficacement, le système nerveux central en cas de stress, d’angoisse, d’anxiété ou d’insomnie. Elle est idéale pour se relaxer et se détendre.



Huile essentielle de petit grain bigarade

C’est les feuilles de l’oranger amer qui produisent l’huile essentielle de petit grain bigarade. Cette huile essentielle est un remarquable antispasmodique et un relaxant puissant. Elle régularise le système nerveux autonome (le rythme cardiaque notamment) et est conseillée en cas d’anxiété, d’insomnie ou de fatigue nerveuse.



Huile essentielle de lavande fine       

L’huile essentielle de lavande fine est exceptionnelle pour traiter toutes les situations de stress, d’angoisse ou d’anxiété. Elle est apaisante et décontractante sur le plan émotionnel et musculaire. C’est un puissant antispasmodique. Sur le plan psychique, elle est sédative et calmante.


Huile essentielle de Marjolaine    

L’huile essentielle de marjolaine fait partie des remèdes majeurs contre la nervosité, car elle régularise le système nerveux. Elle est employée contre l’agitation, le stress et l’angoisse. Elle atténue également les oppressions respiratoires.




Ces huiles essentielles ont encore bien d’autres vertues, que nous verrons une prochaine fois   L’idéale est de combiner ses huiles essentielles dans une synergie.. Mais qu’est-ce une synergie ? Il faudra être patients et attendre notre prochain article qui arrive bientôt…promis !!!

image-10381256-new_image1586420159.w640.png