•  
  •  

Quelles huiles essentielles pour les enfants?



                   


                          Quelles huiles essentielles pour les enfants?
image-10574285-huiles_essentielle-9bf31.jpg?1593008301647

Les huiles essentielles peuvent être administrées aux enfants en prenant de nombreuses précautions, ce sont des substances très puissantes. Il convient de faire attention en les utilisant et d’être prudent. Apaiser votre enfant, un trouble du sommeil, petit rhume, tout ceci peut être soignée grâce aux huiles essentielles.  
 


Les huiles essentielles autorisés aux enfants 


Nous allons vous donner une petite liste des huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour vos enfants de 6 mois à plus de 10 ans.  Pour les enfants de 6 mois à 3 ans nous conseillons les massages aux huiles essentielles que vous verrez plus tard dans notre article. Pour les enfants de 3 à 10 ans les massages et la diffusion d’huiles essentielles sont autorisés mais, avec quelques précautions. Voici notre liste d’huiles essentielles : 


Tea tree :    (Melaleuca alternifolia) 


L’huile essentielle de tea tree est antibactérienne, antivirale (rhume, grippe), soutient le système immunitaire… Cette huile essentielle n’a aucune contre-indication. Elle est très bien tolérée par toute la famille. En diffusion elle a une odeur un peu forte donc, n’hésitez pas à l’associer à une autre huile essentielle d’odeur fraîche (l’huile essentielle d’orange douce par exemple) de manière à masquer la sienne. 
 
Camomille romaine :   (Chamaemelum nobile) 


L’huile essentielle de camomille romaine est idéale pour faciliter l’endormissement. Calmante puissante du système nerveux, elle est réputée pour aider à dénouer les tensions, ou encore à lutter contre l’agitation. Elle est sans aucun doute, la numéro un contre les crises des enfants. 
 
Citron :   (Citrus limonum) 


Cette huile essentielle est photosensibilisante, donc ne pas l’appliquer en massage avant une exposition au soleil, sinon, bonjour les tâches sur la peau. En revanche, en diffusion, quel génie. Elle est antiseptique, antibactérienne, superbe désinfectante de l’air (en période d’épidémie par exemple). Elle empêche la propagation par l’air des virus et bactéries responsable des infections respiratoires. Elle est très utilisée dans les crèches, les hôpitaux… 
 
Lavande vraie :   (lavandula vera) 


L’huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ses vertues réparatrices. Apaisante cutané, elle est utilisée dans les huiles de massage pour peaux sensibles ou à problèmes. Ses propriétés calmantes et relaxantes permettent de l’utiliser en diffusion et en massage pour procurer sérénité et bien-être. Elle aide le corps et l’esprit à se relaxer, elle facilite l’endormissement et aide en cas de cauchemars
 
Petit grain bigarade :   (Citrus aurantium spp.) 


Harmonisante sur le plan affectif, l’huile essentielle de petit grain bigarade réduit les tensions quotidiennes et les baisses de moral. En massage, elle est calmante, facilite la détente, et grâce à ces vertues favorise l’endormissement. En diffusion, elle aidera également lors : d’insomnies, d’angoisses, de toux ou maux de ventre. 
 
Ravintsara :          (Cinnamomum camphora) 


Antivirale majeure, et expectorante l’huile essentielle de ravintsara est idéale pour renforcer le système immunitaire de nos tous petits. Pensez-y-en prévention et en soin de toute maladie virale, surtout des voies respiratoires, mais aussi lors de rhume ou de grippe. En diffusion ou en massage la ravintsara est très polyvalente.    

image-10574354-ravintsara-c51ce.png?1593010156680

Nous avons choisi ces 6 huiles essentielles, mais il y en a bien d'autres, que nous verrons peut-être une prochaine fois.


Comment utiliser les huiles essentielles?

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles : dans le bain (attention aux éclaboussures dans les yeux), par voie cutanée, par voie orale (toujours en parler à son médecin), par diffusion (lire notre article « C’est quoi une synergie ») ou en massage. Nous allons nous intéresser à la diffusion et au massage, qui selon nous sont les utilisations les plus simples et les plus sûres.  
 
Par diffusion : 


C’est peut-être le geste
aromatique le plus simple, celui que l’on aura tendance à préférer, car c’est agréable et ça sent bon. Avec un diffuseur d’huiles essentielles il est possible de traiter plusieurs maux. C’est donc particulièrement confortable, surtout si vous appréhendez encore un peu les huiles essentielles. Préférez acheter votre synergie pour commencer à diffuser, puis quand vous serez plus à l’aise faites vos propres synergies. Pour les enfants de 6 mois à 3 ans, vous pouvez utiliser le diffuseur dans sa chambre en son absence, puis attendez 30 minutes après la diffusion pour l’y laisser rentrer. La diffusion est de 5 à 15 minutes avec environ 10 gouttes d’huiles essentielles dans le diffuseur.
image-10531310-DIFFUSEUR-c51ce.jpg?1593009470458
Par massage : 

Pour faire un massage il faut mélanger les huiles essentielles à des huiles végétales, car on ne peut pas appliquer les huiles essentielles pures sur la peau. Pour la proportion il faut prendre 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 3 gouttes d’huiles essentielles pour les enfants de 6 mois à 3 ans ou 5 gouttes d’huiles essentielles pour les enfants de 3 à 10 ans. Pour les huiles végétales nous vous proposons par exemple : huile végétale d’amande douce, l’huile végétale de noyau d’abricot (attention aux enfants qui sont allergiques aux fruits à coques) ou l’huile végétale de calendula. En massage du corps, après le bain ou la douche, l’huile de massage redonne la peau douce, détend et procure un immense bien-être mental et physique. Le massage en lui-même va renforcer l’effet des huiles essentielles et au fil, des mouvements, celles-ci pénètrent dans la peau et font alors leur bienfait. Ainsi, un massage à l’huile essentielle de lavande vraie, décontracte les muscles mais aussi apaise l’esprit

 

image-10574339-Fotolia_38431737_S-6512b.jpg?1593009769624
Nous espérons que vous avez apprécié cet article, n’oubliez pas que vous pourrez retrouvé des synergies, le diffuseur, ainsi que des huiles de massage pour bébé, chez By Home. Nous revenons très vite avec de nouveaux articles, qui on l’espère, vous plairont. 
 
A bientôt…. 
image-10381256-new_image1586420159.w640.png